Prochains événements

Le problème:

La biodiversité marine et les populations de poissons sont menacées par la surpêche et les pratiques de pêche destructrices. La capture de poissons à un rythme plus rapide que celui de leur reproduction peut provoquer l'effondrement de populations entières, avec des répercussions sur l’ensemble de leur écosystème. Les pratiques de pêche destructrices comme le chalutage de fond causent des dommages irréversibles aux habitats marins et diminuent leurs capacités d'atténuation des changements climatiques. Les prises accessoires de mammifères marins, d'oiseaux de mer, de requins et de poissons non commerciaux ont des effets dévastateurs sur la biodiversité et les écosystèmes marins.

La solution:

Pour protéger les océans de la pêche destructrice, il faut s’orienter vers des méthodes de pêche ayant un faible impact sur l'environnement, ainsi que vers un cadre de travail équitable et sûr pour les pêcheurs qui appliquent ces pratiques. Seule une transition juste comme celle-ci permettra de créer un futur où les populations de poissons pourront retrouver une taille normale, où la vie océanique pourra prospérer à nouveau et où les pêcheries pourront fournir une alimentation durable et saine aux êtres humains. Notre usage de l'océan doit évoluer pour améliorer la santé et le bien-être de la vie marine, et non les compromettre.

L’action artistique:

Cet automne, une coalition d'ONG européennes de protection de l’environnement marin organise une action artistique pour sensibiliser aux menaces que la pêche fait peser sur l'océan. Une sculpture agira comme un défenseur de l'océan, et révélera en faisant remonter à la surface la destruction des habitats marins et de la faune. La sculpture voyagera de l'Allemagne au Portugal en passant par le Luxembourg, la France et l'Espagne. À chaque étape, un événement public aura lieu, mettant en scène une menace majeure à laquelle l'océan est confronté dans cette région. Cette action rassemblera la population, l'art et la nature dans toute l'Europe pour échanger et construire des solutions communes pour l'avenir.

Pourquoi l’art ?

La valeur de la nature ne se réduit pas aux seuls biens et services matériels que lui reconnait le monde occidental. Par sa beauté, sa portée symbolique et sa force poétique, la nature, comme l'art, a une valeur émotionnelle et spirituelle pour les humains. Elle est une source de significations historiques et sociales, de valeurs, de sentiments, d'idées et d'associations qui inspirent les gens. L'océan, en particulier, a toujours été un lieu d'inspiration et de fascination.

S’il y a de la poésie dans mon livre sur la mer, ce n’est pas parce que je l’ai délibérément mise là, mais parce que personne ne peut écrire sincèrement sur la mer en laissant de côté la poésie.
— Rachel Carson, biologiste et autrice

A propos de la sculpture  

La sculpture représente une femme tenant un poisson. Depuis des siècles, aucune "ressource marine" n'a autant façonné le lien entre l'homme et l'océan que le poisson. La sculpture est un défenseur de la faune marine, qui fait remonter à la surface la destruction des habitats et des créatures marines. Elle est le témoin de ce que nous, les humains, avons fait aux océans au cours de décennies d'extraction et de destruction. Elle nous met au défi de repenser et de recréer notre lien avec l'océan.  

A propos de l’artiste  

Jared Bartz appartient à la tradition de la sculpture figurative, et taille des œuvres dans la matière avec une précision unique. La perfection de son travail manuel contraste fortement avec l'imperfection du processus de production. Grâce aux techniques de traitement rudimentaires de la tronçonneuse, les œuvres du sculpteur se caractérisent par leurs surfaces rugueuses. Ces textures sont la marque de fabrique de Bartz, et confèrent à ses sculptures une force tactile et une vitalité distinctive.  

Previous
Previous

Español

Next
Next

Português