Kiel, Deutschland
Galerie Simone Menne
6 Octobre 2022
Surpêche, réchauffement et surfertilisation : la mer Baltique et ses poissons sont au bord du gouffre. De nombreuses populations de poissons sont dans un état si grave qu'elles ne peuvent absolument plus être pêchées.
Les stocks de cabillaud et de hareng, qui semblaient autrefois inépuisables, se sont aujourd'hui complètement effondrés sous la pression de la pêche, de la pollution et de la crise climatique. Bien que ces conséquences soient plus visibles et tangibles que jamais, nous continuons de répéter les mêmes schémas : des quotas de pêche fixés bien au-delà des avis scientifiques et des méthodes de pêche destructrices, comme le chalutage de fond, qui ne sont toujours pas interdites dans les zones marines protégées.
Mais quel type de pêche voulons-nous réellement pour l'avenir ? Comment faire face à la crise dans laquelle se trouvent la mer Baltique, les poissons et la pêche ? Y a-t-il une opportunité dans cette crise ? Nous discuterons de ces questions et d'autres avec des représentants de la politique, de la pêche, de la science et des ONG le 6 octobre 2022 à Kiel.
Le panel était composé de :
Wolfgang Albrecht, Président de l’association pour la protection de la pêche de Schelswig-Holstein
Valeska Diemel, Spécialiste de la pêche au Bureau de protection de la mer de Bund
Prof. Dr. Christian Möllmann, Chef du département “Dynamique et gestion de l’écosystème marin” à l’Université de Hambourg
Swantje Nilsson, Cheffe du département “Politique européenne, coopération internationale et pêches” au ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture.
Modératrice: Dörthe Eickelberg, modératrice freelance et actrice.
La structure a été créée par l’artiste Jared Bartz pour cette action et peut être visitée du 3 au 6 octobre, ainsi que le soir de la discussion dans la galerie.