Kiel, Allemagne

28 septembre 2022 : de 11h à 15h

L'avenir de la mer Baltique et de ses ressources halieutiques est en danger. Des stocks de poissons qui semblaient autrefois infinis se sont aujourd'hui complètement effondrés sous la pression de la pêche, de la pollution et de la crise climatique

C'est là que l'action artistique "Voice of the Fish" débutera le 28 septembre 2022. Une sculpture représentant une femme tenant un poisson dans ses bras apparaîtra au large des côtes du Schleswig-Holstein et sera récupérée dans la mer par une équipe de plongeurs. En guise de message sur l'exploitation et la destruction des mers, la sculpture raconte comment le cabillaud et le hareng ont disparu de la mer Baltique et comment les filets lourds ont détruit les herbiers marins et les frayères. C'est le début du voyage de la sculpture à travers l'Europe, qui donne une voix aux poissons et nous invite à repenser et à remodeler notre relation avec l'océan.  

L'artiste-sculpteur Jared Bartz, l'équipe de recherche sous-marine de Kiel, ainsi que des représentants de l'Office de protection de la mer de BUND et du bureau régional du Schleswig-Holstein de BUND seront sur place pendant l'événement. 

La sculpture peut être admirée du 3 au 6 octobre à la galerie Simone Menne de Kiel. Une table ronde sur la pêche du futur avec des représentants de la politique, de la science, de l'économie et des associations environnementales se tiendra à la galerie le 6 octobre de 19 à 21 heures. 

28 septembre 2022 : de 11h à 15h, excursion en mer de 11h30 à 13h (approx.) 

Embarcadère de ferry Strande, Strandstraße 12, 24229 Strande, Allemagne.  

L’inscription à l’excursion en bateau-presse MS SPROAT est obligatoire en raison du nombre limité de places. Contact : valeska.diem@bund.net, ou

+49 178 8101714. Départ à 11h30 de l’embarcadère de ferry Schilksee.