La Rochelle - France
28 et 29 Octobre
Hall Atalante, Espace Encan, La Rochelle
- Entree gratuite -
Chaque année, des milliers de dauphins meurent dans le Golfe de Gascogne du fait de captures dans les filets de pêche. Les ONG alertent depuis des années sur la gravité de la situation, mais l’Etat reste sourd à nos demandes et refuse d’appliquer le droit européen. Aujourd’hui, sans action forte de la part de la France, la Commission européenne menace de saisir la Cour de justice de l’Union européenne. Et pourtant, l’immobilisme demeure...
Cette exposition de photographies a pour but d’alerter la société civile sur la réalité d’une situation que l’on n’entend plus, que l’on ne voit plus.
Le photographe Giovanni del Brenna témoigne ici de la réalité des échouages sur les plages du Golfe de Gascogne. L’esthétique de ses photos contraste avec la puissance du message. Et surtout, nous interroge: comment peut-on rester indifférent au massacre du plus emblématique des animaux marins? Si nous détournons les yeux devant la douleur d’un dauphin, que nous reste-t-il pour nous indigner?
Sensibilisés, il nous faut alors proposer des solutions, car elles existent! Une table-ronde rassemblera scientifiques et ONG autour de cette thématique,, et des outils seront propsoés pour que chacun agisse à son échelle.