Vigo, Espagne

Table ronde et concert : Mêler mer, art et nature. 

Quand:12 novembre - 19h 

Où: Mr Moch Beer, VIGO (Rúa dos Irmandiños, 15, 36201 Vigo) 

Avec la sculpture littéralement au centre de l’attention, les débats porteront non seulement sur le passé, le drame du Prestige et ses enseignements, mais aussi sur le présent et l’interprétation par les artistes galiciens de la relation de l’Homo sapiens avec l’environnement et la mer. Il s’agira de discuter de la manière dont l’art permet d’imaginer et de créer un avenir meilleur. La table ronde sera suivie d’un concert du groupe galicien “Blues do Pais”. 

La valeur de la nature ne se réduit pas aux seuls biens et services matériels que lui reconnaissent les sociétés modernes. La nature est une source de significations historiques et sociales, de valeurs, de sentiments, d’idées et d’associations qui inspirent les gens. L’océan, en particulier, a toujours été un lieu d’inspiration et de fascination, où résident également les peurs, les mythes et les monstres. 

Documentaire et colloque: Prestige-Vingt ans après 

Quand:13 novembre - 17h30 

Où: Praza do Berbes, Vigo 

En début d’après-midi, le documentaire ALEGRIA, par Ecologistas en Accion et URCO productions, sera projeté. A partir de différentes perspectives incluant la façon dont la catastrophe a changé le secteur de la pêche, une discussion portera sur le souvenir de cette tragédie et de la lutte qui l’a accompagnée afin qu’une telle catastrophe ne se reproduise jamais : “nunca mais”.    

Table ronde: Le partage équitable des droits de pêche 

Quand : 26 novembre – 11h-13h30 

Où: En ligne, Via Zoom. - Inscriptions pesca@ecolgistasenaccion.org 

Nous voulons une pêche capable de comprendre et de respecter la biodiversité et les cycles naturels. Cette table-ronde visera alors à analyser la manière dont un changement des critères de distribution des droits de pêche pourraient aider au développement d’un modèle de pêche plus équitable sur le plan social et plus respectueux de l’environnement. Cette question est particulièrement pertinente pour l’amélioration de nos pêcheries, et vitale pour les régions les plus dépendantes de la pêche.